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Communication avec les parties prenantes
Adopter une perspective extérieure et identifier les besoins
Dans les situations de crise et pendant les processus de changement, le besoin d’information des parties prenantes internes et externes augmente. Il convient donc d’éviter les spéculations et les rapports inappropriés.
Une réorganisation ou un changement de stratégie sont-ils imminents ? Quelles sont les parties prenantes internes et externes pertinentes ? La communication interne fonctionne-t-elle bien ? Dans quelle mesure les parties prenantes externes sont-elles gérées activement ? La communication de crise est-elle bien préparée?
Les conseillers de notre agence localisent les parties prenantes pertinentes et identifient leurs besoins d’information en fonction de la situation. Ils développent de nouveaux moyens de communication pour la gestion des parties prenantes et siègent également, si besoin, dans des comités internes.
Nous conseillons
- Etat des lieux de la communication interne
- Concepts de communication interne
- Développement d’un modèle et définition des valeurs
- Gestion et communication du changement
- Check-up communication de crise
- Analyse des crises potentielles
- Communication externe en cas de crise
Nous mettons en œuvre
- Audits internes et enquêtes
- Ateliers et événements pour les collaborateurs
- Mesures de communication interne et d’employer branding
- Intranet social, newsletter et magazines à destination des collaborateurs
- Documentation sur les scénarios de crise
- Processus de crise et formation
- Participation à la cellule de crise ou au service de presse pendant les crises
Vive Internet - si on le fait correctement
Le progrès numérique nous a donné de nouveaux instruments pour organiser la communication de manière professionnelle, même dans des structures d’entreprise de plus en plus décentralisées. Mais pour tirer le meilleur parti des possibilités technologiques, il faut avant tout une chose : des contenus captivants.
1. les crises réveillent
Ces dernières années, la communication interne a lentement évolué. Cela est dû à la professionnalisation croissante de la communication et à la prise de conscience du fait que les entreprises manquent de matériel, notamment en situation de crise, pour impliquer activement les collaborateurs dans le développement de l’entreprise, même pendant leur absence physique.
2. les plateformes doivent vivre
Dans certaines entreprises, l’intranet est considéré comme une simple source d’informations. Les informations sont communiquées à la verticale aux collaborateurs, sans aucune possibilité d’interaction. Certes, on a ainsi résolu le problème du fait que tous les collaborateurs ne sont pas informés des nouveautés en même temps. Néanmoins, sous cette forme, l’instrument est un potentiel gaspillé. Pour qu’il remplisse son objectif, il doit être géré activement et doit générer des interactions, grâce aux contenus et aux contributions des collaborateurs.
3. Les histoires se doivent d’être racontées
Si l’intranet joue plutôt le rôle d’une plate-forme d’échange, les collaborateurs sont activement impliqués. Il prend alors une autre importance et est effectivement utilisé par les collaborateurs. Ils sont plus enclins à contribuer eux-mêmes et à fournir aux rédacteurs des informations passionnantes, des nouveautés et des enseignements tirés de leur quotidien pour alimenter des histoires captivantes. Ils créent ainsi, en plus d’une bonne vue d’ensemble des activités de l’entreprise, une compréhension mutuelle.
᎗ Les principales questions sur la communication avec les parties prenantes
La communication avec les parties prenantes est une partie importante de l’interaction avec son écosystème. Elle désigne les échanges d’une entreprise avec les personnes et les organisations directement ou indirectement concernées par ses activités.
L’implication des différents groupes de personnes doit être considérée individuellement. Le type de communication (participative, discursive, restrictive), les moyens et la fréquence de communication diffèrent selon les parties prenantes. En tant qu’agence de communication, open up conseille les entreprises dans l’analyse et la définition de cette stratégie.
La communication interne est décisive pour le succès d’une entreprise. En effet, la communication d’une entreprise n’est crédible et n’atteint les groupes d’intérêt que si elle est soutenue par ses collaborateurs. C’est pourquoi le principe suivant s’applique en matière de communication : l’interne avant l’externe.
Pour la communication interne, comme pour toute autre communication, il faut une stratégie. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il convient de planifier comment et par quels canaux communiquer en interne. Les responsabilités doivent également être clairement définies. Les cadres ne devraient pas se soustraire à leur responsabilité en matière de communication interne, mais la soutenir. C’est ainsi que naît une culture d’entreprise crédible.
Pour améliorer la communication interne, il est utile d’adopter le point de vue de l’utilisateur. Quels sont les canaux réellement utiles en tant qu’organes de communication et quels sont ceux qui paraissent optimales, mais qui ne sont guère utilisés dans la pratique ? Et comment les équipes peuvent-elles être mieux impliquées ? Pour répondre à ces questions, le regard extérieur d’une agence de communication peut s’avérer très précieux.
Le développement de la culture d’entreprise est la question cruciale de la communication avec les parties prenantes. Pour une bonne culture d’entreprise, il faut des valeurs communes. Celles-ci doivent être partagées dans les relations avec toutes les parties prenantes.
De nombreuses entreprises sont certes des employeurs attrayants et reconnaissent l’importance de la marque employeur, mais ne savent pas par où commencer. Différents canaux off et online peuvent être utilisés pour l’Employer Branding. Les collaborateurs de l’entreprise sont les meilleurs ambassadeurs.
Une communication bien planifiée est un outil important dans la gestion du changement et pour les entreprises qui se trouvent en phase de transformation. Les collaborateurs doivent être impliqués le plus tôt possible et ne doivent pas être oubliés pendant le processus. En tant qu’agence et sparring partner, open up aide les entreprises à planifier les processus de changement et de transformation.
Le premier principe de la communication de crise est la préparation. Un concept de communication de crise permet de garder la tête froide dans les situations où il faut agir et communiquer rapidement. Le concept définit les responsabilités et les règles linguistiques. Il propose une procédure à suivre en cas de crise. Le concept de communication de crise ne doit pas être un tigre de papier, mais une aide pratique.
En cas de crise, il est important de définir quelles personnes communiquent des informations sur quoi. Ainsi, il n’y aura pas de messages contradictoires. Cela vaut aussi bien pour les médias que pour les collaborateurs de l’entreprise. Le deuxième point important est de garder son calme. Même en cas de crise, les personnes chargées de fournir des informations ont le droit de ne pas répondre ad hoc à certaines questions, mais de les clarifier en interne.
Quelques-uns de nos travaux dans le domaine de la communication avec les parties prenantes
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