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Formation en communication

Se présenter avec assurance et professionnalisme

Ce n’est pas seulement devant une caméra ou un auditoire que l’assurance transmet de la légitimité et crée de la confiance. Pour que vous puissiez transmettre vos messages de manière agréable et sérieuse, nous vous préparons à différentes prises de parole et situations d’interviews.

Quelles sont les attentes de votre public ? A quoi faut-il faire attention lorsqu’on se présente devant une grande assemblée, au micro ou devant la caméra ? Comment puis-je me préparer à un entretien, à une présentation ou à une interview ? Comment puis-je améliorer mes compétences en matière de présentation en public?

Nos consultants se mettent dans la peau d’un collaborateur, d’un client ou d’un journaliste et formulent des questions pertinentes et critiques. Différents scénarios et situations de présentation sont simulés. La présentation est ensuite analysée et les messages clés sont consolidés.

 

Nous conseillons

  • Analyse des besoins
  • Conception de la formation
  • Communication ad hoc
  • Analyse de la pertinence des médias et des thèmes
  • Communication de crise
  • Gestion des enjeux

Nous mettons en œuvre

  • Analyse de la présentation et de l’environnement
  • Recherche de thèmes, argumentaires, déclarations
  • Documentation, Questions et Réponses
  • Techniques de présentation
  • Organisation et réalisation de la formation
  • Processus et formation de crise

Liste de contrôle avant le vidéocall

Grâce à ces conseils, vous éviterez les écueils fréquents lors des rencontres virtuelles et vous vous présenterez sous le meilleur éclairage de la caméra.

1. contre-jour

Éteindre/obscurcir les lampes ou éviter les fenêtres à l’arrière-plan qui éclairent directement la caméra.

2. luminosité

Veiller à ce que les sources de lumière soient suffisantes pour que l’image ne soit pas sombre. Placer éventuellement des lampes supplémentaires derrière l’ordinateur portable afin d’éclairer son propre visage et d’éviter le contre-jour.

3. perspective

Dans le meilleur des cas, la caméra doit se trouver (approximativement) à hauteur des yeux. Il faut absolument éviter les perspectives classiques en forme de narine ou d’hélicoptère.

4. arrière-plan

L’arrière-plan doit être professionnel et discret. Peu de distractions augmentent la concentration de l’interlocuteur sur le sujet et l’interlocuteur.

5. position

Se positionner au centre de l’écran. Une expression faciale attentive permet de se rapprocher de son interlocuteur. Il faut veiller à ce que le nom qui s’affiche ne cache pas le visage.

6. code vestimentaire

En principe, le style vestimentaire est le même que pour les réunions d’affaires en face à face.

7. bruits parasites

Éviter autant que possible les bruits parasites.

8. attention

Avant l’appel, couper le son de tous les appareils électroniques. Rester attentif pendant l’appel et éviter le multitâche.

9. microphone

Vérifier à l’avance la qualité du son et le niveau de la batterie du casque et régler un volume agréable.

10. mute

Une pierre d’achoppement récurrente est la coupure du son. Le mime n’a pas sa place dans un appel vidéo, c’est pourquoi il faut toujours garder un œil sur son propre statut.

Les principales questions sur la formation en communication

Il est important de prendre conscience des intérêts et des besoins du public. Quelle est l’histoire qui doit être racontée ? Quels messages clés doivent être retenus ? La combinaison optimale de la communication verbale et le soutien visuel ciblé sont les points clés d’une formation.

L’exercice fait le maître. Si vous devez vous présenter devant un public plus important, interviewer un interlocuteur critique ou communiquer en raison d’une situation particulière, il est recommandé de régulièrement se préparer en amont ou de manière ad hoc à l’occasion d’un entraînement à la communication avec l’agence.

Le contenu d’une formation est adapté aux besoins actuels et individuels. Après une analyse commune, différentes techniques sont passées en revue, les messages sont affinés et les potentiels sont identifiés. L’objectif est, selon la situation, de permettre une présence plus optimale.

Au préalable, les besoins des destinataires doivent être connus (attentes). Les messages ainsi que l’impact de la communication doivent être préalablement définis. Il est important d’être conscient que ce n’est pas seulement le contenu, mais aussi la forme qui détermine si la communication est bien reçue.

Un formateur est à la fois un observateur critique et un conseiller de confiance. Dans le cadre d’un jeu de rôle, les messages sont analysés, l’effet de la transmission est réfléchi et les potentiels sont déterminés ensemble. Les bénéfices sont des aides concrètes et une plus grande assurance dans la présentation.

Une forme très appréciée est le jeu de rôle. Le client présente ses messages, tandis que le formateur de l’agence joue le rôle de récepteur ou d’intervieweur. La prestation est analysée. Selon les besoins, il est possible de planifier différentes séquences ou de s’entraîner à répéter un même thème.

La situation de départ détermine la durée et la structure d’une formation en communication. Cela va d’une courte formation d’une heure par téléphone à un atelier sur toute une journée. Le setting est déterminé au préalable lors d’un entretien sur la base des besoins entre l’agence et le client.

Le contenu, c’est-à-dire le message lui-même, est important. Toutefois, la communication non verbale doit également être prise en compte. Il s’agit de l’aspect interpersonnel qui n’est pas transmis par le langage littéral. Pour faire passer un message, le fond et la forme ressortir de la même manière lors de la préparation.

Des formations régulières aident également les cadres expérimentés à développer en permanence leurs compétences en matière de présentation. Celui qui a pour la première fois un entretien formel avec un collaborateur, une interview avec un journaliste ou une apparition en public, doit prévoir un entraînement suffisamment à l’avance.

La raison d’une formation peut être un changement de fonction dans l’entreprise, une apparition à la télévision ou une prise de parole importante. Le niveau de difficulté de la formation se définit par l’expérience de la personne. L’orateur né existe – mais chacun peut travailler ses compétences en matière de prise de parole en public car nous ne sommes jamais véritablement rompu à l’exercice.

Notre offre dans le domaine de la formation en communication

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