- Corporate Publishing ·
Publication d’entreprise
Bien exploiter et gérer les canaux propres à l’entreprise
Les possibilités de préparer des contenus pour les owned-media sont multiples : site web, blog, médias sociaux – la communication visuelle et audiovisuelle via ces canaux est tout aussi importante pour la publication d’entreprise que les supports imprimés. Quel que soit le medium, le storytelling est au centre de nos préoccupations.
Quels canaux ou médias le public cible utilise-t-il ? Comment les médias payants et rémunérés complètent-ils la stratégie de contenu pour les Owned-media ? Comment les messages importants peuvent-ils être transmis ? Quel canal joue quel rôle et dans quelle tonalité ?
Nos consultants aident les entreprises à assumer leur rôle d’éditeur et à exploiter les moyens de contact importants aux yeux de leur public cible. Notre agence identifie les thèmes pertinents, rédige des contenus adaptés à la cible, choisit la forme éditoriale adéquate et met en exergue les potentiels inexploités.
Nous conseillons
- Stratégie de contenu
- Analyse du public cible et du contenu
- Etat des lieux des moyens de communication
- Storytelling spécifique au canal
- Process et planification de la rédaction
- Corporate wording
Nous mettons en œuvre
- Gestion des contenus et des communautés
- Contenu pour Owned, Paid et Earned Media
- Matériel photo et vidéo, infographies
- Articles spécialisés, interviews et reportages
- Ghostwriting : discours, argumentaires et présentations de gestion
- Production de supports imprimés et de plateformes en ligne
Tout le monde veut être un héros
La science le sait depuis longtemps. Les histoires qui émeuvent restent dans la tête – les chiffres et les faits un peu moins. De l'”Odyssée” d’Homère à “Harry Potter” en passant par “Heidi” : les histoires de l’humanité suivent toutes le même arc de tension.
1. L’appel : le héros est confronté à une tâche, un devoir.
2. Il hésite à sortir de sa zone de confort.
3. Il se surpasse et se lance dans un voyage.
4. l’entrée dans le monde inconnu : il n’y a pas de retour en arrière possible.
5. Le héros doit surmonter des obstacles.
6. Il reçoit l’aide inattendue d’un mentor.
7. Le héros est récompensé de ses efforts.
8. Refus : il ne veut pas retourner à la vie quotidienne.
9. Il le fait quand même et est fêté en héros à son retour.
10. Maître de deux mondes : Le héros intègre ses expériences et ses connaissances nouvellement acquises dans la vie quotidienne et en fait profiter tout le monde.
᎗ Les principales questions sur le Corporate Publishing
Le Corporate Publishing désigne la communication d’entreprise journalistique d’une entreprise. Selon le lieu et le type de publication, elle peut s’adresser à tous les groupes cibles qu’une entreprise peut avoir ; des clients aux investisseurs en passant par les collaborateurs.
Premièrement, il faut choisir le bon mix de canaux de diffusion. Deuxièmement, les entreprises doivent se détacher de la simple présentation de chiffres clés et d’arguments, mais raconter l’histoire de leur propre produit/service. En tant qu’agence, nous pouvons nous mettre à la place des lecteurs et évaluer d’un point de vue extérieur quels contenus peuvent être captivants.
Les owned media sont tous les contenus présents sur les canaux propres à une entreprise. Par exemple, le magazine destiné aux clients ou le site web de l’entreprise. A la différence du paid media, c’est-à-dire les formes de publicité payantes sur les canaux propres aux médias.
Les possibilités de création de contenu n’ont jamais été aussi grandes. Il existe des magazines imprimés, des magazines en ligne, un site Internet, des blogs, des médias sociaux, des podcasts et des vidéocasts. Pour avoir une idée de quels canaux investir, il faut analyser ses propres groupes d’interlocuteurs et leur comportement face aux médias. Et bien évidemment le but recherché.
Qu’est-ce que vous retenez le plus ? Une affiche sur laquelle on peut lire “notre boutique en ligne propose plus de 50’000 produits” ou une autre sur laquelle on peut voir une critique/un témoignage d’un client sur un produit tel que : “cette machine de merde consomme tellement d’encre que je vais bientôt devoir prendre un crédit”. Cet exemple frappant montre que les histoires attirent l’attention et restent en mémoire. Qu’il s’agisse d’inspirer confiance, de convaincre ou de divertir, une bonne histoire vaut son pesant d’or.
Le storytelling ne nécessite pas forcément beaucoup de mots, mais une bonne idée. Chaque histoire a un héros ou une héroïne qui, à la fin, n’en est plus au même point qu’au début. En tant qu’agence, nous pouvons vous aider à écrire l’histoire de votre héros.
L’equity story s’adresse aux investisseurs privés et institutionnels, aux analystes et aux établissements bancaires. Il y est question de l’histoire de l’entreprise, de sa stratégie et de ses principaux chiffres clés. Il s’agit de montrer, sous une forme narrative, pourquoi il vaut la peine d’investir dans l’entreprise.
La rédaction est le travail autour d’un texte. Cela comprend la définition des thèmes, la recherche de personnes à interviewer et la coordination des différents articles entre eux.
La relecture consiste à vérifier la syntaxe et permet de corriger les erreurs à ne pas commettre sur un texte. Lors de la rédaction, le texte est également retravaillé au niveau du contenu. De manière par exemple à créer un fil conducteur ou à l’intégrer dans le concept global d’une publication.
Chaque entreprise doit répondre à cette question de manière individuelle. L’important n’est pas de courir après le next big thing, mais de réfléchir aux canaux de diffusion dans lesquels les groupes d’intérêts (potentiels) évoluent et d’aller les trouver. Notre agence vous aidera volontiers à définir votre stratégie en matière de médias sociaux.
Quelques-uns de nos travaux dans le domaine de l’édition d’entreprise
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