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09.08.2022 |

Les images et leurs histoires

 

Qu’il s’agisse de photographies spectaculaires d’animaux sauvages sur Instagram ou de portraits créatifs sur un site web professionnel : les images fascinent. Et on ne peut plus s’en passer, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la communication d’entreprise. Pourtant, leur force d’expression est encore sous-estimée.

Lorsque l’on suit des photographes professionnels sur Instagram, il n’est pas rare que l’on reste bouche bée devant la puissance et l’expressivité des images publiées. Beaucoup de ces photographes donnent un aperçu de leur travail et montrent comment leurs œuvres ont été créées derrière l’appareil photo. On se rend vite compte que ces superbes clichés ne sont pas des instantanés pris à la va-vite avec un smartphone. L’investissement est parfois énorme. Une jolie photo d’une famille de lynx dans la neige canadienne signifie parfois une expédition de plusieurs jours à ski et une tente par des températures très basses.

Photoshop et ses prédécesseurs

Mais pourquoi consacrer autant d’efforts aux images, alors que le traitement d’image permet désormais de représenter artificiellement presque n’importe quel motif et de le déplacer, par exemple, à l’endroit souhaité ? C’est très simple : les images sont plus qu’une banale représentation d’éléments. Les images racontent une histoire. Dans le meilleur des cas, elles racontent l’histoire que le photographe avait en tête. Dans l’œil de la personne qui regarde l’image, celle-ci suscite une interprétation – ce n’est pas pour rien que le proverbe “les images en disent davantage que mille mots”, a la vie dure.

Le grand pouvoir narratif des photographies et la confiance qu’on leur accorde étaient déjà connus au 19e siècle. William H. Mumler était un photographe qui, avec ce qu’il appelait la “Spirit Photography”, proposait des portraits sur lesquels figuraient des personnes décédées – un faux -encore sans smartphone. La veuve du président américain Abraham Lincoln comptait entre autres parmi ses clients. Grâce à d’habiles doubles expositions, Mumler faisait apparaître les esprits des morts sur les photos, ce qui lui valait l’admiration de nombreux spirites. Comme la photographie semblait représenter une réalité immuable, ces photos étaient des preuves populaires de la présence des défunts. Mumler a dû répondre de son modèle frauduleux devant un tribunal en 1869, mais il a finalement été acquitté.

L’histoire en point de mire

Même si les fakes sont de plus en plus nombreux, toute image retouchée par un professionnel n’est pas forcément une arnaque. Au contraire, le traitement de l’image n’est qu’un élément de soutien à la présentation de l’histoire. Connaissez-vous la célèbre photo de Kim Phúc, la fillette au napalm de la guerre du Vietnam ? La photo prise en 1972 montre dans l’original une plus grande partie de cette scène d’enfants en fuite. Sur le bord de la route, on peut voir plusieurs reporters et photographes de guerre. Mais l’image a finalement été recadrée de manière à mettre l’accent sur la fillette hurlant de douleur et brûlée au napalm. Elle raconte l’histoire de l’horreur de la guerre et transmet au spectateur la souffrance immédiate des enfants pendant la guerre.

La scène avec les journalistes aurait également pu raconter une histoire – mais une autre. Dans ce cas, cela aurait très probablement détourné l’attention de la douleur des enfants, peut-être même l’aurait-elle relativisée. Même découpée, la photo reste authentique et montre la situation telle qu’elle s’est déroulée – elle ne fait que déplacer l’accent.

Valeurs et messages dans le monde de l’image

Ce que je veux dire par là, c’est que chaque image véhicule un message. Que ce soit en reportage, en photographie de portrait ou en communication d’entreprise. Ce dernier point en particulier est encore sous-estimé. Toutes les images qu’une entreprise publie via ses canaux fonctionnent comme des ambassadeurs de l’entreprise et reflètent ses propres valeurs. Si une entreprise se vante de sa diversité et montre une photo d’équipe de dix hommes sur un post LinkedIn, l’histoire est vite racontée. Partout, que ce soit pour les portraits des collaborateurs ou pour le choix de l’univers visuel pour le site web ou les présentations commerciales, la transmission des propres messages devrait être au centre de la conception. Cela implique des efforts et ne peut souvent pas être résolu avec des banques d’images trouvées sur Internet. Mais l’individualité visible et la force d’expression accrue en valent la peine.

Pensez donc toujours à l’histoire d’une image. Car elle sera de toute façon racontée.

À propos de l’auteur

Livio Fürer aime aussi les photos qui racontent des histoires simples. C’est pourquoi son chien a lui aussi un profil Instagram.