12.07.2023 |
J’attends aussi d’une agence une attitude critique
Angela Scalese est porte-parole de Senevita, un prestataire de services de soins pour les personnes âgées. Elle travaille en étroite collaboration avec open up depuis septembre 2022 et révèle dans l’interview ce qui est important pour elle et quels sont les défis dans la coopération avec une agence.
Angela, pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec une agence?
C’était avant tout une question de ressources. Durant la pandémie de Covid, nous avions davantage de besoins en matière de relations publiques, car nous recevions nettement plus de demandes de la part des médias. Comme Senevita avait déjà collaboré avec une agence avant la pandémie, nous connaissions la valeur ajoutée d’un tel soutien externe.
Et pourquoi le choix s’est-il porté sur open up?
Nous souhaitions externaliser certaines tâches de manière ciblée tout en obtenant des résultats. open up jouit d’une bonne réputation auprès des journalistes, nous le savions d’après les classements. Et pour les relations avec les médias, il nous fallait du savoir-faire et des ressources. La composante humaine était également importante pour nous.
Dans quelle mesure?
Il est très important que nos entreprises partenaires aient une certaine affinité avec les thématiques qui nous occupent et qu’elles puissent s’y identifier. Pour que la collaboration soit constructive, il faut en outre s’apprécier mutuellement et bien s’entendre, sans pour autant être toujours du même avis. J’attends aussi d’une agence qu’elle adopte une attitude critique.
„Les conseillers et conseillères sont moins impliqués émotionnellement et peuvent juger les choses de manière objective.“
Quel est exactement le rôle d’open up?
Nous considérons nos deux conseillers, Andrea et Livio, comme des membres de notre équipe et le communiquons ainsi en interne. Ils nous assistent de leurs conseils dans notre travail avec les médias et sont des sparring-partners importants pour les prises de décision. Ils nous donnent des informations sur les thèmes qui pourraient intéresser les médias. En outre, ils sont responsables du travail médiatique externe : ils s’occupent du service de presse lorsque je suis absente et se chargent d’envoyer les communiqués. Dans les RP, il y a souvent des imprévus et nous sommes heureux d’avoir quelqu’un pour nous soutenir.
Quels avantages vois-tu dans cette collaboration?
L’agence a davantage de distance par rapport à nos thématiques et une vision plus large que nous ne l’avons au sein de l’entreprise. Les conseillers sont moins impliqués émotionnellement et peuvent donc juger les choses de manière objective. Mais ils sont suffisamment proches pour connaître les besoins de Senevita. Un autre avantage est que les agences ont beaucoup d’expérience et savent ce qui fonctionne.
Y a-t-il aussi des défis à relever?
Il n’est pas toujours facile de garantir le flux d’informations à tout moment. En interne, les choses se passent souvent entre deux portes. Je dois faire en sorte qu’open up reçoive quand même toutes les informations.
Dans le secteur de la communication, vois-tu des tendances qui influencent la collaboration entre les entreprises et les agences?
Je constate qu’il n’existe plus guère de parcours classique pour les spécialistes de la communication. Les plus jeunes apportent souvent de très vastes connaissances techniques, mais il leur manque encore parfois la compréhension du contexte général. Les générations plus âgées peuvent, grâce à leur expérience, penser de manière plus globale sur le plan conceptuel. Je pense qu’il serait important de transmettre encore davantage ce savoir global afin qu’il ne se perde pas. En outre, il existe aujourd’hui une agence pour chaque thème et chaque canal. Il est donc d’autant plus important que les agences – tout comme les entreprises elles-mêmes – conservent leur autonomie et leur authenticité.
Avec le regard d’une cliente, dans quel domaine les agences pourraient-elles à l’avenir apporter un soutien encore plus important?
En tant que cliente, j’attends des agences qu’elles restent toujours à jour en ce qui concerne le paysage médiatique suisse, les nouveaux canaux et les nouveautés techniques. Et elles doivent savoir où placer ces facteurs dans l’ensemble de la communication d’entreprise. open up est, dans ce contexte, à la pointe de la technologie et nous vous en sommes reconnaissants.