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Conseil stratégique
Des solutions personnalisées pour une communication intégrée
Chaque entreprise se doit de s’adresser à différents groupes d’intérêts internes et externes. Nous analysons la situation et définissons avec nos clients les stratégies et le mix de communication dont la communication d’entreprise a besoin et désamorçons les thèmatiques critiques.
Comment la stratégie de l’entreprise est-elle véhiculée par la communication? Quelles mesures de RP sont prévues? Existe-t-il des directives pour la communication d’entreprise? Quels sont les objectifs de communication à long terme des relations publiques? Quels sont les canaux de communication utilisés par l’entreprise?
Nos consultants identifient les besoins et développent des concepts avec des solutions adaptées aux canaux et posent ainsi les bases d’une stratégie de contenu globale – selon le public cible.
Nous conseillons
- Analyse de la communication existante
- Planification stratégique de la communication
- Coaching en communication pour les cadres
- Positionnement du CEO et gestion de la réputation
- Communication de crise
- Communication avec les parties prenantes
Nous mettons en œuvre
- Campagnes de communication
- Concepts de communication
- Plans de mesures
- Directives de communication
- Gestion des enjeux
- Manuels de crise
En quête d'inspiration?
1. oui, mais pas ensemble
Étonnant, mais prouvé empiriquement : en groupe, les gens sont moins créatifs que lorsque chacun brainstorme de son côté. Cela est lié à l’esprit de compétition et à la hiérarchie. C’est pourquoi il vaut mieux que chacun réfléchisse seul de son côté et que tout soit mis en commun à la fin.
2. à chacun son chapeau
La méthode du chapeau d’Edward de Bono permet d’examiner un problème sous six angles différents. D’un point de vue analytique, d’un point de vue émotionnel, d’un point de doute, d’un point de vue positif, d’un point de folie et d’un point de médiation. Car on ne peut pas porter plusieurs casquettes à la fois sans se mettre des bâtons dans les roues.
3. le pire des cas
Il est souvent plus facile de dire ce que l’on ne veut pas plutôt que d’exprimer ce que l’on souhaite. Essayez également de le faire lors d’un brainstorming. Demandez-vous : quelle est la pire chose qui pourrait arriver ? Vous saurez ainsi ce qu’il faut faire pour l’éviter.
᎗ Les principales questions sur le conseil stratégique
Le conseil en stratégie est considéré comme la discipline reine dans le domaine du consulting. L’objectif est de planifier, développer et mettre en œuvre, en collaboration avec l’agence, des stratégies et des concepts de communication qui garantissent le succès à long terme des entreprises sur le marché.
De concert avec la direction de l’entreprise et les responsables de la communication, le consultant en communication définit les objectifs de la communication, les groupes cibles pertinents et analyse la communication existante. Le résultat est une stratégie de communication d’entreprise sur-mesure et à long terme.
PR est l’abréviation de Public Relations, en français relations publiques. Une stratégie RP organise les relations entre une organisation/une institution et les différentes parties prenantes (groupes cibles internes et externes) par le biais d’une communication stratégique. En tant qu’agence, nous considérons les relations publiques dans leur globalité et conseillons sur la communication dans son ensemble.
Pour que la communication soit la plus efficace et la plus ciblée possible. Un conseil stratégique en communication se concentre sur l’interaction des outils et des canaux ainsi que sur la gestion des processus de communication entre l’organisation et les parties prenantes, les groupes de dialogue et les groupes cibles.
Une agence examine l’organisation et sa communication de l’extérieur, avec un regard interrogateur et d’un point de vue journalistique. Ceci est un avantage pour la direction de l’entreprise, car l’analyse ne repose sur aucun préjugé (image extérieure et image propre).
Le terme Agenda Setting signifie littéralement mise à l’ordre du jour et désigne la définition de thèmes prioritaires et concrets, par les médias et les entreprises. Cette question est abordée sous l’angle de l’agenda social (thématique climat par ex) et du rôle des médias.
L’Issue Management est une sorte de système d’alerte précoce qui analyse tous les sujets critiques. L’objectif est de localiser à temps les risques et les conflits. Une communication proactive permet de répondre aux exigences, aux besoins et aux préoccupations de l’environnement, de formuler des messages clés et d’affiner le profil de l’entreprise.
Dans une stratégie de contenu, on définit des thèmes prioritaires qui sont pertinents pour les parties prenantes internes et externes. La diversité des thèmes au sein et dans l’environnement d’une organisation est vaste. Mettre à disposition des contenus pertinents et adaptés aux besoins, est la base de la stratégie.
La communication d’entreprise définit les messages (expéditeurs) qui seront décryptés par les parties prenantes (destinataires). Il s’agit d’envoyer le bon message, au groupe cible pertinent, par le bon canal et au bon moment. La communication est bonne lorsqu’elle arrive à destination et prise en considération.
La communication d’entreprise constitue la base de la perception d’une entreprise par les groupes de dialogue internes et externes. Les contenus, la conception et la tonalité ainsi que la transparence marquent de manière déterminante l’image (image externe) d’une organisation.
Quelques-uns de nos travaux dans le domaine du conseil stratégique
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