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Relations avec les médias
D’excellents contacts avec les journalistes pour une approche optimale
Les nouveautés ou les développements d’une entreprise ne suscitent souvent pas encore l’intérêt des médias. Pour être pertinent auprès médias traditionnels, le cœur d’une information doit être condensé. Ce n’est qu’avec un contact adéquat avec les journalises que les informations deviennent de véritables messages.
Une conférence de presse est-elle vraiment la bonne mesure à prendre ? À quels médias s’adresse-t-on et avec quels thématiques ? Faut-il des images, une fiche d’information/pitch ou une collaboration éditoriale sur le sujet ? A-t-on répondu aux questions pertinentes que pourrait se poser l’opinion publique?
Nos consultants évaluent correctement les thèmes en fonction de leur pertinence auprès des médias. Ils élaborent des contenus adaptés aux besoins éditoriaux et accompagnent les personnes et les entreprises dans leur travail médiatique.
Nous conseillons
- Analyse de la résonance et du potentiel
- Conception et planification
- Utilité de la conjoncture thématique
- Gestion active des thèmes
- Messages clés et storyline
- Agenda des thèmes prioritaires
Nous mettons en œuvre
- Profil thématique et approche médiatique
- Dossier et communiqués de presse
- Gestion des contacts et distribution aux médias
- Voyages et conférences de presse
- Produits RP et coopérations avec les médias
- Média training
Les dix types de journalistes
Ils jugent tout et tout le monde. Sauf eux-mêmes. Pour une fois, nous mettons la charrue avant les bœufs et tendons un miroir aux journalistes.
1. ceux qui savent tout
Ils sont experts dans leur domaine, personne n’est dupe. Ils ignorent le langage marketing avec un sourire fatigué et n’ont aucune pitié lorsqu’un invité à une interview n’a rien à dire.
Famous Quote : “Mon opinion ne m’intéresse pas. Je fais mon travail par intérêt personnel pour la matière”.
2. Les futurs éditeurs
Ils veillent eux-mêmes à ce que les suppléments d’édition dont ils sont responsables puissent également paraître, en indiquant que l’auteur invité est également le bienvenu en tant qu’annonceur.
Famous Quote: “Je lance mon propre magazine. Jeff Bezos me soutiendra. Ou pas ?”
3. orchidées rares
Avec leurs connaissances de niche, de la fourmi (la locomotive des CFF) aux implants dentaires – ils trouvent leur public. Le journaliste dialectal, expert en sifflements et en bruits d’éboulis, est représentatif du genre.
Famous Quote: “Tschuudigung, i cha haut nume asoo reden, wy mer de Schnabu gwachsen isch”.
4. les ermites
Celui qui se prend pour l’incorruptibilité personnifiée vit en solitaire. Demander d’autres avis : Pas question – cela pourrait tuer l’histoire.
Famous Quote : “Je ne parle qu’aux victimes et aux lanceurs d’alerte”.
5. les politiciens
Des zélés qui sont appelés à de plus grandes choses et qui nous transmettent, à nous communs des mortels, leurs connaissances du monde avec une gentillesse condescendante.
Famous Quote: “Après moi, il faut faire quelque chose, sinon c’est la fin du monde”.
6. les thérapeutes
Ils se bousculent surtout aux portillons des rubriques “Bien-être” et “Société”. Les thèmes abordés sont la recherche du partenaire de rêve ou le propre diagnostic. Écrire sur soi-même est le plus simple.
Famous Quote: “Pourquoi devrais-je m’occuper des autres alors que je suis né pour de plus grandes choses”?
7. les paresseux
Lorsque les éditeurs font des économies, il est logique de doser ses propres forces et de laisser les autres travailler. En tant que conseiller en relations publiques, on n’a une chance que si l’on sert une histoire prête à cuire.
Famous Quote: “Commence par me faire des recherches sur l’histoire, je déciderai ensuite si je la reprends”.
8. les euphoriques
Certains sont convaincus qu’il n’a manqué que le scouting en Haute-Argovie pour faire une carrière mondiale au Real Madrid. Ils compensaient autrefois le manque de talent avec leur bouche facile et commentent aujourd’hui avec émotion les victoires et les défaites à la radio et à la télévision.
Famous Quote: “L’aigle doppler : où est le problème, nous avons quand même gagné”.
9. les secoueurs de veuves
Dans la lutte pour les primeurs, ils ne font pas dans la dentelle et rien n’est trop gênant pour obtenir la première déclaration de l’épouse de la personne assassinée. S’il y a peu de monde, ils appellent volontiers à la dénonciation de ceux qui refusent de porter le masque.
Famous Quote: “Mon travail méritait des points de karma. La population a le droit de tout savoir”.
10. les inconscients
Des existentialistes jetés sans défense dans la salle de rédaction. Rien d’étonnant à ce que leurs recherches soient dans le brouillard.
Famous Quote: “J’ai le meilleur travail du monde. Chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau”.
᎗ Les principales questions sur les relations avec les médias
Dans le meilleur des cas, le travail médiatique est un service rendu aux journalistes et au public. Les journalistes doivent avoir un interlocuteur clairement identifié. Cela leur permet d’accéder plus facilement aux informations/aux contenus qui les intéressent. Pour les entreprises, les relations avec les médias offrent la possibilité de faire connaître leur expertise au sein de leur écosystème et au-delà.
Toutes les demandes des journalistes convergent vers le service de presse. Le service médias s’occupe de trouver les bons interlocuteurs et accompagne le processus d’interview. En tant qu’agence, open up fait office de service de presse externe pour différentes entreprises tout en gardant sa vocation de conseil.
Les journalistes recherchent des histoires qui valent la peine d’être relayées. Si vous avez une nouvelle, vous devez vous demander si elle est pertinente pour le public et quels sont les aspects particulièrement intéressants de cette information. Une interview complémentaire avec des porte-paroles intéressants peut également être attractive pour les médias.
Les journalistes reçoivent chaque jour des dizaines de communiqués de presse. Un bon communiqué est rédigé dans un langage clair en mettant en évidence dès le titre et le chapeau, de quoi il s’agit. Il ne s’agit pas d’un texte de marketing vantant un produit, mais il répond aux sept questions journalistiques : Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? et Pourquoi?
Vous avez une histoire qui vaut vraiment la peine d’être racontée ? Vous devez pouvoir répondre par l’affirmative à cette question avant de vous lancer dans la rédaction d’un communiqué de presse. Lisez à ce sujet le point de vue d’un journaliste.
Les conférences de presse ne sont organisées que lorsqu’une information pertinente doit être communiquée au public et qu’elle suscite certainement des questions de la part des journalistes. On renonce toutefois généralement à les organiser, faute de temps disponibles chez les journalistes qui préfèrent les formats plus intimistes.
Lors d’un entretien avec des journalistes, les paroles prononcées font foi (même lorsque c’est off). C’est pourquoi une préparation est indispensable. Déterminez les sujets qui intéressent le journaliste et préparez-vous à les aborder. Répondez directement et clairement aux questions de votre interlocuteur. Notre agence organise des formations en communication afin de vous préparer au mieux aux entretiens avec les journalistes.
Vous avez le droit de relire tous les passages où vous êtes cité littéralement ou indirectement dans le texte. En principe, vous ne devez rédiger que ce qui est nécessaire. Concentrez-vous sur les passages où vos déclarations ne sont pas clairement rapportées et sur les erreurs factuelles. N’utilisez pas le droit de relecture pour agrémenter vos propos de messages marketing.
Le questionnement critique est inhérent aux médias. Déterminez en interne si et comment vous pouvez répondre à la demande. Si l’entreprise ne souhaite pas donner d’informations, il sera mieux perçu si vous en donnez la raison. Une agence externe peut être utile pour prodiguer des conseils dans des situations critiques.
Le terme earned media désigne la mention d’une entreprise sur des canaux qui ne lui appartiennent pas et pour lesquels elle n’a pas payé. Il s’agit par exemple d’articles de presse, de mentions d’utilisateurs sur les médias sociaux ou d’évaluations en ligne.
Quelques-uns de nos travaux dans le domaine des relations avec les médias
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